Autres séances29 janvier 2022 15:00
28janv.19:0020:20CAMARADESCompagnie les Maladroits
28 janvier 2022 19:00 - 20:20
Épopée utopique dans un nuage de craie. Saint-Nazaire, 1948. C'est dans une ville détruite que Colette voit le jour. La vie de Colette
Épopée utopique dans un nuage de craie.
Saint-Nazaire, 1948. C'est dans une ville détruite que Colette voit le jour. La vie de Colette croisera les grands combats des années 1960 et 1970 pour le droit à l'avortement, les droits civiques et l'égalité des sexes. Il lui faudra désobéir pour s'émanciper.
Quatre camarades sondent le public. Ils s'interpellent avant que l'Assemblée Générale ne commence. Ils rappellent les règles du jeu : ce sont les comédiens qui vont rejouer l'histoire de Colette. Fiction et réalité sont imbriquées sous nos yeux entre prises de paroles et prises de pouvoir. Raconter Colette, c'est la cause commune des quatre narrateurs.
À partir d'un tas d'objets et de craies blanches, ils reconstituent son parcours initiatique. La craie trace, s'efface et s'envole à mesure que les engagements politiques et les luttes sociales prennent forme. Camarades, c'est une épopée faite de rencontres déterminantes dans une époque où tout semblait possible.
> à partir de 15 ans, tarif A
L’idée est simple, passez votre après-midi en notre compagnie Les Maladroits et partagez un temps convivial entre les deux spectacles pour rencontrer et échanger avec les artistes de la compagnie (autour d’une boisson chaude si les conditions sanitaires nous le permettent). Pour cette journée exceptionnelle, vous bénéficiez de places au tarif réduit lorsque vous réservez pour les deux séances du samedi. À savoir, les deux spectacles à 10€ chacun.
Un mot sur la compagnie : Fondée en 2008, la compagnie les Maladroits possède à son actif deux projets d'arts plastiques, trois projets culturels de territoires et cinq pièces de théâtre. Les quatre amis qui en sont à l'origine allient le théâtre d'objet à la chorégraphie, l'ensemble étant sous-tendu par une volonté d'éducation populaire.
Site internet : Cie les Maladroits
Distribution :
De et par : Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer
Collaboration artistique : Éric de Sarria
Direction d’acteurs et collaboration à la dramaturgie : Marion Solange Malenfant
Création lumières : Jessica Hemme
Régie générale : Jeff Havart
Régie lumières et son (en alternance) : Azéline Cornut et Jessica Hemme
Costumes : Sarah Leterrier
Création sonore : Erwan Foucault
Codirectrice, administratrice et responsable de la diffusion : Isabelle Yamba
Chargée de production et de la logistique de tournée : Pauline Bardin
Remerciements : Charlie Mars
Coproductions :
le Théâtre de Lorient, centre dramatique national de Bretagne – le Tangram, scène nationale d’Évreux-Louviers – le Sablier, pôle des Arts de la marionnette en Normandie, Ifs – L'Hectare, scène conventionnée, Vendôme – le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon – le TRIO…s, Inzinzac-Lochrist – Théâtre Jean Arp, scène conventionnée, Clamart.
Accueils en résidence :
TU-Nantes – le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique – le TRIO…s, Inzinzac-Lochrist – la Maison du Théâtre, Brest – le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon – le Jardin de Verre, Cholet – le Sablier, pôle des Arts de la marionnette en Normandie, Ifs – le Quatrain, Haute-Goulaine – Espace de Retz, Machecoul-Saint-Même.
Soutiens en préachats :
Le Sablier, pôle des Arts de la marionnette en Normandie, Ifs – le Théâtre Charles Dullin, Grand-Quevilly – le Grand T et le réseau Loire-Atlantique RIPLA – le THV de Saint-Barthélémy-d'Anjou – le TU-Nantes – Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin – la Halle aux grains, scène nationale de Blois et L'Hectare, scène conventionnée, Vendôme – le TRIO…s, Inzinzac-Lochrist – le Théâtre de Lorient, centre dramatique national de Bretagne – le Festival Meliscènes, Auray – le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon – le Tangram, scène nationale d'Évreux-Louviers.
Aide à la création :
La Direction régionale des affaires culturelles des Pays-de-la-Loire, la Région Pays-de-la-Loire, le Conseil départemental de Loire-Atlantique, la Ville de Nantes.
Spectacle soutenu par l'ADAMI.
Crédit photo :
©Damien Bossis